Sous le Haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI, le ministère de l’Industrie et du Commerce a célébré, mercredi 21 juin 2023, la Journée Nationale du Commerçant à Kser Lekbir, sous le thème : « Les défis du commerce de proximité face à la concurrence du commerce moderne et au développement du e-commerce ». En marge de cette célébration, plusieurs conventions de partenariat visant à développer le commerce de proximité ont été signés.
La première convention-cadre concerne l'alphabétisation fonctionnelle des commerçants de proximité. Elle a été signée par le ministère de l'Industrie et du Commerce, l'Agence de lutte contre l'analphabétisation et la Fédération des Chambres de commerce et d'industrie. Deux autres conventions spécifiques ont été signées par la Fondation marocaine pour l'éducation financière, en partenariat avec la CCIS de la région de Béni Mellal-Khénifra et la CCIS de la région de Fès-Meknès, portant sur l'éducation financière des commerçants.
Une autre convention de partenariat visant l’utilisation efficace des outils de la propriété industrielle et commerciale, à travers des actions de sensibilisation et de formation lors de l’usage des marques dans les circuits de distribution, a été établie entre le ministère de l'Industrie et du Commerce, l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et la Fédération nationale des métiers de la distribution des produits de grande consommation.