En 2022, le câble isolé s'est affirmé comme le principal produit exporté du Maroc vers l'Espagne, selon les données de l'Observatoire de la complexité économique (OEC). Avec une valeur d'exportation de 1,55 milliard de dollars, cet élément essentiel des infrastructures électriques a pris la tête des exportations marocaines vers ce partenaire européen.
L'OEC, une plateforme spécialisée dans la visualisation des données économiques mondiales, révèle que les exportations marocaines vers l'Espagne ont atteint un total de 8,55 milliards de dollars en 2022, marquant une croissance annuelle moyenne de 6,39 % sur les cinq dernières années.
Outre le câble isolé, le Maroc exporte vers l'Espagne d'autres produits significatifs, tels que les costumes pour femmes non tissés et les voitures. La dynamique commerciale entre les deux pays ne cesse de croître, avec un taux annuel d'augmentation de 10,6 % des exportations espagnoles vers le Maroc au cours des 27 dernières années, selon L’OEC.
Sur la scène mondiale, le Maroc s'est positionné en tant que 63e exportateur en 2022, avec un total de 46,7 milliards de dollars d'exportations. Cette performance s'inscrit dans une tendance de croissance soutenue, les exportations du Royaume ayant augmenté de 15,3 milliards de dollars au cours des cinq dernières années, passant de 31,4 milliards de dollars en 2017 à 46,7 milliards de dollars en 2022.