Le groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) renforce son partenariat avec la Nigeria Incentive-Based Risk Sharing system for Agricultural Lending (NIRSAL) et continue à mettre son expertise dans le financement de l’agriculture au service de la coopération Sud-Sud. «Cette visite s'inscrit dans le cadre du renouvellement du mémorandum d’entente conclu entre les deux parties le 2 décembre 2016 devant le Roi Mohammed VI et de Muhammadu Buhari, président de la République fédérale du Nigeria», indique le CAM dans un communiqué.
Depuis la conclusion de cet accord, le CAM et NIRSAL ont mis en place une feuille de route pour le déploiement du partenariat autour des principaux sujets d'intérêt communs. Au cours de la période écoulée, les échanges ont ainsi porté sur des modèles de financement innovants à même de stimuler le développement d'une agriculture durable et inclusive au Nigeria.
Lancée en 2011 en tant que nouvelle stratégie et plateforme de financement agricole, NIRSAL est une initiative publique privée créée pour promouvoir les investissements à l'agriculture grâce à des garanties de crédit sur les prêts accordés aux agriculteurs, investisseurs agro-industriels, et autres opérateurs du secteur agricole.