La France et le Maroc se dirigent vers une ère de coopération économique bilatérale qui va structurer les relations futures entre les deux pays, basée sur des fondations fortes et solides, résistant aux aléas de la politique internationale. Cette coopération économique sera le fil d’ariane du renforcement des relations futures entre le Maroc et la France.
Après une période en eaux troubles, les relations franco-marocaines se sont apaisées, une nouvelle ère basée sur des relations cordiales s’annonce entre les deux nations, le volet économique est le fer de lance de cette coopération bilatérale. En effet, un nouveau paradigme pour la relation économique France et Maroc se dessine sous les meilleurs auspices.
Le patron de la CGEM, Chakib Alj a déclaré : « Le changement prendra en considération un ordre économique mondial en perpétuelle transformation ayant entraîné des chocs énergétiques et alimentaire, nous imposant à tous, de se réinventer et de réduire nos dépendances, de manière agile » Par cette déclaration, le patron de la CGEM souligne que ce partenariat dépasse le cadre strict des relations bilatérales pour s’insérer dans la perspective de la verticale des deux continents.