Le Maroc a lancé un appel d'offres pour la gestion du plus grand chantier naval d'Afrique, situé à Casablanca, sous une concession de 30 ans. Cette installation, dont la construction a coûté 300 millions de dollars, représente un enjeu majeur pour le pays.
L'Agence Nationale des Ports (ANP) a ouvert cet appel d'offres cette semaine, invitant les opérateurs expérimentés dans le domaine des chantiers navals à soumettre leurs propositions pour le développement, l'équipement et l'exploitation du site. Abdellatif Lhouaoui, directeur de la communication de l'ANP, a déclaré à Bloomberg vendredi que l'objectif est de «capter une partie de la demande actuellement traitée par les chantiers navals saturés du sud de l'Europe» et de servir les navires africains en route vers l'Europe.
Jusqu'à présent, le Maroc ne disposait que de petits chantiers navals à Casablanca et Agadir, principalement dédiés à la flotte de pêche locale. Ce nouveau chantier naval de Casablanca est équipé d'une cale sèche de 244 mètres de long et 40 mètres de large, ainsi que d'un ascenseur vertical capable de manipuler des navires pesant jusqu'à 9 000 tonnes.