Lors d’une cérémonie marquant la Journée de l’Afrique et la clôture du séminaire « Brésil-Afrique : relancer les partenariats », le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, a exprimé, jeudi à Brasilia, son soutien à l’engagement du Maroc à décarboner son économie.
Il a souligné que plusieurs pays africains ont élaboré des plans complets de renouvellement de leurs bouquets énergétiques et ont un fort intérêt pour la bioénergie, citant le Maroc, l’Afrique du Sud, et le Kenya qui se sont engagés à décarboner leurs économies.
Il a également noté que l'Afrique, tout comme l'Amérique du Sud, possède d'importantes réserves de minéraux critiques tels que le lithium et le cobalt, qui joueront un rôle stratégique dans les transitions énergétique et numérique, soulignant ainsi le rôle stratégique de l'Afrique dans ces transitions.
Quant à l’impact du changement climatique en Afrique, Lula a déploré que l'Afrique, bien qu'étant la région du monde qui émet le moins de gaz à effet de serre, soit confrontée aux conséquences les plus perverses du réchauffement climatique, telles que les sécheresses, les inondations, les incendies et les cyclones.
Par ailleurs, le président brésilien a relevé l’exigence du dynamisme actuel de l’Afrique qui pousse le Brésil à mettre à jour sa politique pour le continent, il a également réaffirmé le soutien du Brésil à l’entrée de l’Union africaine dans le G20, soulignant que « L’Afrique est l’une des régions du monde qui connaît la croissance la plus rapide. Sa pertinence dans le commerce mondial est expressive ».
Dans le même sens, il a évoqué des opportunités de partenariats avec l'Afrique sur les questions environnementales, la transition énergétique, la communication, l'accès à la santé et la lutte contre la faim. Et n’a pas manqué par la même occasion de souligner l'importance de promouvoir l'égalité raciale tout en condamnant les attaques racistes contre le footballeur brésilien Vinicius Júnior.
Finalement, Lula n’a pas oublié d’évoquer l’importance de l'Afrique dans l'identité brésilienne, soulignant la valeur des racines africaines dans la culture brésilienne et a appelé à renouer les liens par l'éducation et la formation d'une nouvelle génération de jeunes Africains au Brésil.
Le séminaire a également abordé d'autres sujets tels que la coopération au développement, les échanges éducatifs, l'égalité des sexes, l'entrepreneuriat, l'inclusion sociale, l'économie créative, la diversité et les défis internationaux contemporains.