Les recettes fiscales ont augmenté de 4,3% à fin juillet dernier en glissement annuel, à 156,06 milliards de DH, indique le ministère de l’Économie et des Finances.
Ces recettes fiscales ont affiché un taux de réalisation de 61,1%, leur progression s’élève à 6,4 milliards de DH, précise le département qui a dévoilé la Situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) de juillet 2023.
Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont situés à près de 8,5 milliards de DH contre près de 9,1 milliards de DH, souligne le document. Par nature d’impôt et de taxe, le ministère souligne que l'impôt sur les sociétés (IS) a enregistré un taux de réalisation de 61% et une légère augmentation de 169 millions de DH, notant que cette évolution résulte notamment de l’amélioration des recettes issues des deux acomptes (+766 millions de DH) et du contrôle fiscal (+597 millions de DH), qui a compensé la baisse du complément de régularisation (- 1,1 milliard de DH).