Octopus Energy, l’opérateur britannique d’énergies renouvelables, vient de conclure un partenariat financier et stratégique avec Xlinks. Ce dernier entend construire un câble électrique sous-marin pour fournir de l’énergie renouvelable du Maroc vers le Royaume-Uni. Un projet qui devrait aboutir courant 2027.
Concrètement, Xlinks prévoit de poser quatre câbles sous-marins de 3 800 km de long pour connecter une plateforme d’énergie renouvelable dans le Sud marocain avec le sud-ouest de l’Angleterre. Une installation qui permettra de fournir 3,6 GW d’électricité fiable et propre au Royaume-Uni pendant une moyenne de 20 heures par jour.
Toujours est-il qu’à ce jour, les droits d’exploitation potentiels d’Octopus sont à l’étude. Par ailleurs, un accord, lui aussi à l’étude, verrait la plate-forme technologique exclusive d’Octopus KrakenFlex être utilisée pour augmenter la valeur d’énergie pour les consommateurs. Sans parler de la possibilité d’alimenter des millions de pompes à chaleur britanniques toute l’année avec de l’électricité verte et très accessible financièrement.