Dans le cadre de ses activités de suivi de la conjoncture et d’éclairage des entreprises sur l’évolution de leur environnement, le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) a mené une enquête, au cours du premier trimestre 2022, auprès d’un échantillon représentatif des chefs d’entreprises marocains pour recueillir leur opinion sur le partenariat Maroc-UE. Voici l’essentiel de ce qu’il en ressort.
Cette note a pour objet de présenter les principaux résultats de l’enquête suivant l’ordre des questions posées aux opérateurs.
Quel jugement portez-vous sur le partenariat Maroc- Union Européenne de façon générale ? Le jugement porté par les chefs d’entreprises marocains sur le partenariat Maroc-Union Européenne est globalement satisfaisant. En effet 55% des enquêtés le considèrent comme tel. Parmi ces responsables 52% trouvent ce partenariat satisfaisant et 2,5% l’estiment comme très satisfaisant. La proportion des personnes ayant trouvé ce partenariat faiblement satisfaisant est de 45%.
Le dialogue politique entre le Maroc et l’Union Européenne est considéré comme moyen par presque 63% des enquêtés et 25,7 % estiment que ce dialogue est soutenu contre 11,4% qui le jugent comme faible.