Politique monétaire : Fitch solutions table sur un taux directeur de 4,5% avant la fin de l’année

Politique monétaire : Fitch solutions table sur un taux directeur de 4,5% avant la fin de l’année

Après le statu quo en juin, Fitch solutions anticipe deux hausses du taux directeur de Bank Al-Maghrib, de 50 points de base chacune, lors des deux prochains conseils de la Banque centrale. Le taux directeur serait ainsi porté à 4,5% d’ici la fin de l’année 2023.

Fitch solutions, filiale de l’agence de notation new-yorkaise Fitch ratings spécialisée dans l’analyse financière et le risque-pays, a livré sa lecture de la dernière décision de Bank Al-Maghrib (BAM) de maintenir inchangé son taux directeur à 3%. Une décision que l’agence qualifie de surprenante, allant à l’encontre de ses précédentes prévisions.

«La pause (dans le relèvement du taux directeur, NDLR) de BAM est venue contre notre prévision d’une hausse de 50 points de base, malgré une inflation qui reste élevée (…) Nous pensons que le resserrement monétaire cumulé de 150 points de base depuis septembre 2022 sera insuffisant pour ramener l’inflation à son objectif implicite de 2% à moyen terme, ce qui incitera BAM à poursuivre son cycle de resserrement», souligne l’agence américaine dans sa dernière note sur le Maroc.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay