Protection sociale : La Banque mondiale débloque 70 millions de dollars en faveur du Maroc

Protection sociale : La Banque mondiale débloque 70 millions de dollars en faveur du Maroc

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le deuxième projet d’identification et de ciblage pour la protection sociale au Maroc, d’un montant de 70 millions de dollars, visant à soutenir l’ambitieuse réforme de la protection sociale en cours.

Fort du succès du premier projet, ayant permis la conception et la mise en œuvre du Registre national de la population (RNP), du Registre social Unifié (RSU), ainsi que l’inscription de près de la moitié de la population du Royaume.Cette nouvelle initiative viendra consolider davantage les bases d’un système de protection sociale innovant, facilitant l’accès aux services sociaux, en particulier pour les ménages vulnérables.

En 2018, le Roi Mohammed VI a appelé à la mise en place d’un système de protection sociale harmonisé et efficace, menant à la création du RSU. La Loi 7218 a instauré le RNP, le RSU et l’Agence nationale du registre, soutenus par trois décrets. La pandémie de COVID19 a accéléré le processus de réforme, incitant le gouvernement à engager une transformation majeure du système de protection sociale.


 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay