Réformes législatives sur les hébergements de type Airbnb au Maroc

Réformes législatives sur les hébergements de type Airbnb au Maroc

Le Maroc s’apprête à réglementer le secteur touristique, en particulier la niche Airbnb. Le logement Airbnb constitue une composante essentielle de l’hébergement touristique, représentant un élément clé de la chaîne de valeur touristique et une étape déterminante dans l’expérience client. La réglementation marocaine va intégrer Airbnb avec la loi n°80.14, visant à réglementer la location à court terme pour mieux protéger les voyageurs.
 
Airbnb représente une nouvelle forme d’hébergement qui doit être encadrée par la réglementation marocaine. Selon le décret n°2.23.441, il s’agit d’un type d’hébergement informel. Ce texte complète le dispositif réglementaire existant, notamment la loi n° 80.14 relative aux établissements touristiques, en simplifiant les démarches administratives nécessaires à l’ouverture et à la gestion des établissements d’hébergement touristique.

Les autorisations d’exploitation permettront d’éliminer les offres non conformes, améliorant ainsi la réputation de ce segment en pleine expansion. La loi n°80.14 vise à réglementer la location à court terme afin de mieux protéger les voyageurs. Elle stipule que le bailleur, lorsqu’il met en location un logement pour une courte durée, doit obtenir un permis d’exploitation.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay