Le ministre marocain de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a été récompensé lors d'une cérémonie spéciale organisée par le Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) à Tricase, en Italie. Il s'agissait de la 153ème réunion du Conseil d'Administration du CIHEAM. Sadiki a reçu une médaille d'honneur en reconnaissance de son "leadership visionnaire" et de son engagement remarquable au cours de son mandat en tant que président du CIHEAM de 2019 à 2023. Il a été salué pour son rôle essentiel dans l'amélioration de la gouvernance du centre, ainsi que pour avoir promu les valeurs et les missions du CIHEAM dans la région méditerranéenne et à l'échelle internationale.
La nouvelle présidente du CIHEAM, Frida Krifca, qui est également ministre de l'Agriculture en Albanie, a exprimé sa gratitude envers Sadiki, ainsi qu'envers Plácido Plaza Lopez, ancien secrétaire général du CIHEAM (2019-2023), et Lamiae Ghaouti, ancienne présidente du Conseil consultatif du CIHEAM (2019-2022). Elle leur a décerné des médailles d'honneur pour reconnaître leurs contributions exceptionnelles à l'organisation.
Le CIHEAM a souligné que Sadiki a constamment plaidé pour l'adaptation du centre aux défis actuels et aux évolutions dans le contexte des multiples crises méditerranéennes. Il a mis en avant des solutions basées sur les missions fondamentales du CIHEAM, telles que le développement de nouvelles offres de formation en adéquation avec les enjeux actuels, le renforcement des capacités des acteurs locaux et la promotion de coopérations Sud-Sud. Les représentants des pays membres ont salué les efforts de Sadiki et son rôle actif dans la conduite des réunions du Bureau et du Conseil d'Administration, en particulier pendant la période de crise liée à la pandémie de COVID-19.
En plus de M.Sadiki, Plaza Lopez a été récompensé pour ses efforts inlassables visant à promouvoir la coopération dans l'agriculture méditerranéenne, ainsi que pour son dévouement à l'autonomisation des jeunes méditerranéens. Ghaouti a été honorée pour son accompagnement et son soutien stratégique à des initiatives clés du CIHEAM, notamment le Prix de la meilleure thèse du CIHEAM et le Prix de l'innovation du CIHEAM.
Cette cérémonie a rassemblé des délégations des pays membres du CIHEAM, mettant l'accent sur la construction d'un avenir méditerranéen prospère et durable. Fondé en 1962, le CIHEAM est une organisation intergouvernementale méditerranéenne qui collabore avec divers partenaires pour répondre aux besoins des populations et des territoires méditerranéens dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l'agriculture durable, de la pêche et du développement rural.