Le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a mis en exergue, mardi à Tanger, le réseau important d'aides à la navigation déployé par le Maroc tout au long de ses côtes.
"Conscient de l'importance de l'application efficace des instruments de l'Organisation maritime internationale (OMI) et des recommandations de l'Association internationale de signalisation maritime (AISM), le Maroc, en tant qu ''Etat côtier, déploie un réseau important d'aides à la navigation tout au long de ses côtes", a souligné le ministre, qui intervenait à l'ouverture de l'événement principal de l’AISM célébrant la Journée mondiale des aides à la navigation.
Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Mustapha Fares, M. Baraka a affirmé que le Maroc dispose d'un VTS côtier qui assure la surveillance et la sécurité de la navigation dans le Détroit de Gibraltar, un réseau de stations côtières AIS et un dispositif de balisage regroupant 40 phares et plus de 400 feux et bouées, pour assurer la sécurité de la navigation le long de ses côtes et à l'entrée des ports qui sont à leur tour équipés de systèmes VTS développés.