Des voitures électriques aux avions, le Maroc fait feu de tout bois pour propulser son secteur industriel. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce a récemment révélé une initiative ambitieuse qui pourrait hisser le Royaume vers de nouveaux sommets. Lors d’une interview accordée à la chaîne « Al-Sharq Bloomberg », Mezzour a annoncé que le Maroc s’engageait dans la fabrication du premier avion entièrement produit dans le pays, et ce, dans un délai de six ans.
Mezzour a décrit le secteur de l’industrie aéronautique au Maroc comme étant « acceptable », précisant que le pays occupe la 20ème position mondialement dans le domaine aéronautique. Il a souligné avec enthousiasme la capacité du Royaume à produire n’importe quelle pièce d’avion, mettant en avant l’inauguration récente d’un site de production spécialisé dans la fabrication d’une pièce hautement sensible du moteur, une pièce qui est fabriquée dans seulement cinq pays dans le monde.
Le ministre a affirmé que « le Maroc possède une expertise solide dans le secteur aéronautique et a présenté la fabrication d’un avion complet comme un objectif d’avenir ». Il a annoncé que « cette barre fixée pourrait être atteinte avant l’année 2030, marquant ainsi une étape significative dans l’histoire industrielle du pays ».