Une autre société du groupe Akwa décroche un méga-contrat avec l’ONEE

Une autre société du groupe Akwa décroche un méga-contrat avec l’ONEE

Rédigé par : Wiame Ailaj

La Société marocaine de distribution de carburants (Afriquia SMDC), fleuron du groupe Akwa dirigé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, a remporté un contrat public majeur avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Ce marché, attribué le 5 décembre dernier, porte sur la fourniture et la livraison de fioul standard et spécial aux différents sites de l’ONEE, pour un montant total de 2,443 milliards de dirhams.

Selon des informations relayées par Challenge, le contrat a été attribué à l’issue d’un appel d’offres où Afriquia SMDC s’est imposée face à un seul concurrent, Atlas Sahara, filiale de Derhem Holding. Atlas Sahara avait proposé une offre bien supérieure, estimée à 3,97 milliards de dirhams, laissant ainsi le champ libre à Afriquia SMDC.

Basée à Aïn Sebaâ, Casablanca, Afriquia SMDC est leader de la distribution de carburants au Maroc, opérant un réseau de stations-service représentant 19 % des infrastructures nationales, selon le Conseil de la concurrence.

L’attribution de ce marché renforce la position dominante d’Afriquia SMDC dans le secteur énergétique, mais susciterais également une nouvelle vague de critiques du chef de gouvernement.  

Plusieurs partis politiques, dont le Parti de la justice et du développement (PJD) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS), ont exprimé leurs réserves vis à vis un autre projet attribué récemment à des entreprises du groupe Akwa.

En effet, Afriquia Gaz et Green of Africa, en partenariat avec l’espagnol Acciona, ont été sélectionnés pour la réalisation de la future station de dessalement d’eau de mer de Casablanca, le plus grand projet de ce type en Afrique, également initié par l’ONEE.

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay