La startup marocaine de e-commerce BtoB Chari a décroché 1,5 million de dollars auprès de Verod-Kepple Africa Ventures.
Chari continue de prospérer et développer son réseau d’investisseurs, en obtenant cette fois un financement de 1,5 million de dollars auprès d'un fonds de capital-risque nippo-nigérian lancé en février 2022, par la joint-venture Verod-Kepple Africa Partners.
En parallèle, Ryosuke (Rio) Yamawaki, associé chez VKAV, a été nommé conseiller stratégique de Chari avec pour ambition de renforcer la transformation du secteur informel du commerce de détail.
Au Maroc, tout comme dans d’autres pays africains, la plupart des échanges des biens de grande consommation (FMCG) sont effectués par le canal de magasins de détail informels. Les FMCG constituent plus de 80 % du commerce. Cependant, ces établissements spécialisés dans la vente de détail sont confrontés à des inefficacités opérationnelles en raison des multiples niveaux d’intermédiaires, d’un manque de numérisation et d’un accès limité au financement. C’est dans ce contexte qu’une startup comme Chari a émergé pour apporter des solutions concrètes et pratiques aux commerçants et aux consommateurs en offrant des biens et services essentiels de manière plus abordable et plus efficace.
« Nous sommes ravis d’embarquer VKAV en tant que partenaire alors que nous établissons une infrastructure de services financiers de pointe et fondamentale pour le marché de la distribution de notre pays. Avec le vaste réseau de VKAV à travers l’Afrique et ses liens profonds avec la société japonaise ils apporteront constamment de la valeur à nos efforts », déclare Ismael Belkhayat, PDG et co-fondateur de Chari.
« Chari occupe une position unique pour transformer le secteur informel de la vente au détail et redéfinir la catégorie du commerce informel en Afrique. Nous croyons fermement que leur approche innovante profitera au marché local et servira de vitrine à la région », souligne Ryosuke (Rio) Yamawaki, associé chez VKAV.
Ceci étant, il est indiqué que le partenariat permettra à Chari de continuer à proposer des solutions innovantes, propulsant l’économie du secteur informel au Maroc vers l’avant et mettant en valeur le potentiel du secteur de la vente au détail informel en Afrique et au-delà du Continent.