88e mondial : Le Maroc en retard dans la préparation à l’IA

88e mondial : Le Maroc en retard dans la préparation à l’IA

Un rapport récent du Fonds monétaire arabe (FMA) a révélé un recul de la préparation du gouvernement marocain à l’intelligence artificielle, le classant au 88e rang mondial et au 11e rang arabe, avec une évaluation de 43,34 points, soulignant que le Maroc reste en dessous de la moyenne dans l’indice mondial de la numérisation.

Les Émirats arabes unis dominent le classement arabe avec une évaluation de 70,42 points, se plaçant au 18e rang mondial, suivis de l’Arabie saoudite et du Qatar. En bas du classement arabe figurent la Syrie, le Yémen et la Somalie.

Selon le Rapport économique arabe unifié 2024, publié par le FMA, « la mesure de la préparation des gouvernements à adopter l’intelligence artificielle montre que le classement des pays arabes reste modeste par rapport aux autres pays du monde, au nombre de 193 ».

Malgré les progrès réalisés et l’adoption croissante des technologies de l’information et de la communication dans les pays arabes, l’utilisation des technologies numériques révèle des écarts importants entre les pays et au sein de ceux-ci. Dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l’utilisation d’Internet atteint près de 100 % de la population. En revanche, le groupe composé du Maroc, du Liban, de la Jordanie, de la Palestine, de la Tunisie, de l’Égypte, de l’Algérie et de Djibouti affiche un taux de pénétration d’Internet compris entre 60 % et 90 %.

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay