Développement de l'IA au Maroc : des obstacles majeurs persistent

Développement de l'IA au Maroc : des obstacles majeurs persistent

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) met en garde contre les nombreux obstacles qui freinent le développement de l’intelligence artificielle (IA) au Maroc. Bien qu’une prise de conscience de l’importance de cette technologie se renforce et que des initiatives prometteuses voient le jour, le pays peine à construire un écosystème technologique robuste et à intégrer l’IA dans divers secteurs.

Dans son avis intitulé « L’intelligence artificielle au Maroc : quelles utilisations et quelles perspectives de développement« , consulté par Hespress FR, le CESE révèle que « près d’un tiers des Marocains déclarent être familiers avec l’intelligence artificielle, tandis qu’environ un quart ont déjà utilisé des outils basés sur cette technologie ». En outre, les perceptions de l’impact de l’IA sont majoritairement positives : seuls 3 % des citoyens estiment que l’IA n’a pas d’effet bénéfique sur la société.

Le CESE pointe du doigt l’absence d’un cadre juridique spécifique pour l’IA au Maroc. Bien que le pays ait jeté les bases d’un écosystème numérique global, il manque encore des mécanismes concrets de gouvernance et de régulation pour favoriser l’adoption de cette technologie. « Les engagements nationaux et internationaux en matière de numérique peinent à se traduire en actions concrètes« , déplore le Conseil, qui qualifie cette lacune de « défi majeur » pour la promotion de l’IA.

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay