Alphabet, la maison mère de Google, a publié mardi un bénéfice net en baisse et inférieur aux attentes du marché, à 16,44 milliards de dollars pour le premier trimestre, soit 8% de moins qu'il y a un an, quand le géant de la publicité en ligne avait réalisé un trimestre exceptionnel grâce à la pandémie.
A 68 milliards de dollars, son chiffre d'affaires a bondi de 23% sur un an, mais est lui aussi légèrement inférieur aux prévisions des analystes.
YouTube, surtout, semble avoir peu progressé en un an. Les publicités sur la plateforme de vidéos n'ont généré "que" 6,9 milliards de dollars au premier trimestre, pas beaucoup plus que les 6 milliards de l'année dernière.
Sur le marché de la consommation de vidéos sur mobile, la plateforme ultra populaire TikTok "constitue désormais une menace de taille, et tout indique qu'ils vont continuer à gagner des utilisateurs et à générer plus de recettes", a commenté Paul Verna, analyste chez eMarketer, pour l'AFP