OpenAI, le créateur de ChatGPT, a lancé jeudi o1, un modèle d’intelligence artificielle (IA) générative d’un nouveau genre, capable de raisonner et de répondre à des questions plus complexes, notamment mathématiques, espérant ainsi réduire le risque d’erreurs.
«o1 réfléchit avant de répondre», indique OpenAI dans un communiqué annonçant le lancement de son nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA, que l’entreprise dit capable de raisonner et de répondre à des questions plus complexes. Le créateur de ChatGPT progresse ainsi vers son objectif de mettre au point une IA «générale», c’est-à-dire une intelligence artificielle semblable à celle des humains.
Sam Altman, la patron d’OpenAI, a félicité ses équipes sur X pour ce «nouveau paradigme: une IA capable de raisonner de manière complexe et généraliste». Il a toutefois précisé que la technologie «est encore imparfaite, encore limitée, et qu’elle semble plus impressionnante à la première utilisation qu’après y avoir passé plus de temps».