Les intelligences artificielles (IA) conversationnelles pourraient bientôt influencer les décisions des utilisateurs pour en faire commerce avant même qu'elles aient été prises, ouvrant la voie à de possibles manipulations, préviennent des chercheurs à l'université de Cambridge dans un article publié.
"Des outils d'IA sont déjà en développement pour obtenir, déduire, collecter, enregistrer, comprendre, prévoir et, en fin de compte, manipuler et transformer en marchandises" les décisions à venir des internautes, explique Yaqub Chaudhary, l'un des co-auteurs, du Leverhulme Centre for the Future of Intelligence (LCFI) de Cambridge --un centre de recherche interdisciplinaire consacré à l'IA.
Ce commerce serait centré sur les intentions d'un internaute, par exemple ses futurs achats ou ses prochains votes. Il irait donc au-delà de la pratique actuelle, qui vise à vendre au plus offrant l'attention d'un utilisateur, en particulier sur les réseaux sociaux, pour lui soumettre par exemple une publicité ciblée en fonction de ses habitudes de navigation ou de son historique.