La NASA vient de franchir une nouvelle étape dans son développement de la communication laser. Le système TBIRD (TeraByte InfraRed Delivery) est parvenu à transmettre 4,8 téraoctets (To) de données vers la Terre en une seule fois et à un débit de 200 gigabits par seconde (Gbps).
Avec sa capacité à transmettre des volumes importants de données et son potentiel de sécurité élevé, la technologie optique laser est considérée comme l'avenir des communications spatiales.
4,8 To à un débit de 200 Gbps
Lancé l'année dernière par une fusée Falcon 9 de SpaceX sur le satellite Pathfinder Technology Demonstrator 3 (PTD-3) de la NASA, le système TBIRD est un modem augmenté qui peut assurer une communication fiable sur des canaux difficiles en espace libre lorsqu'il est associé à un télescope et à un système de pointage. Développé en collaboration entre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et le Goddard Space Flight Center de la NASA, son objectif est de démontrer comment le transfert de données des communications laser peut profiter aux missions scientifiques et d'exploration.