L’Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a conclu, vendredi, que Google a recours à des pratiques anticoncurrentielles dans le domaine de la technologie publicitaire de l’affichage libre, ce qui pourrait nuire à des milliers d’éditeurs et d’annonceurs au Royaume-Uni. Une enquête de la CMA a constaté que la grande majorité des éditeurs et des annonceurs utilisent les services « ad tech » de Google pour faire des offres et vendre des espaces publicitaires lorsqu’ils placent des annonces numériques sur des sites web. Or, l’Autorité « craint que Google n’utilise activement sa position dominante dans ce secteur pour privilégier ses propres services ». « Google désavantage ses concurrents et les empêche de se battre à armes égales pour fournir aux éditeurs et aux annonceurs un service meilleur et plus compétitif qui soutient la croissance de leur activité« , a estimé la CMA dans ses conclusions provisoires. « Nous avons constaté que Google utilise son pouvoir de marché pour entr aver la concurrence en ce qui concerne les publicités affichées sur les sites web », a souligné Juliette Enser, directrice exécutive par intérim au sein de la CMA.