Opera lance son nouveau navigateur boosté à l'IA, dénommé Opera One, désormais disponible sur macOS et Windows, disponible sur Windows, macOS et Linux et qui a l'avantage d'embarquer nativement l'IA.
Opera avait, à la fin de l'hiver, fait une première petite incursion dans l'IA en donnant la possibilité à ses utilisateurs d'opérer des prompts (des commandes) via les services ChatGPT et ChatSonic, propulsés dans la barre latérale du navigateur et de sa version pour joueurs, Opera GX. L'entreprise norvégienne propose désormais un nouveau navigateur, Opera One, équipé d'une IA native. Clubic vous le présente.
Ce nouveau navigateur embarque une intelligence artificielle, qui répond au nom d'Aria, que l'on pourrait traduire par « chanson », comme pour donner une expérience digitale immersive. Conçu pour donner le coup d'envoi d'une nouvelle ère de navigation, le logiciel propose un nouveau design, modulaire, et revoit son infrastructure.
Concrètement, l’utilisateur peut choisir d’activer ou non Aria, qui repose sur l’infrastructure Composer. Sur Mac, il sera possible d'utiliser le raccourci clavier cmd+/ pour afficher une barre superposée intégrée au navigateur et interagir avec l'IA. Mais auparavant, il faudra se connecter via un compte Opera ou s’inscrire pour en obtenir un -sans frais.
Notons que l'interaction avec les onglets -via des Tab Islands a été repensée : ces derniers permettent désormais de regrouper des onglets connexes de manière intuitive, en tenant compte du contexte.