Des escrocs prétendent s’être trompés puis demandent à leur cible compréhensive de les rembourser, tout en récupérant le montant une deuxième fois en bénéficiant de la protection acheteur
Les alertes lancées par les utilisateurs de PayPal se multiplient depuis quelques semaines au sujet d’une arnaque par laquelle ils sont nombreux à s’être fait piéger tant elle est bien imaginée. Le subterfuge consiste pour les escrocs à verser une somme d’argent à leur cible en utilisant la plateforme. Puis à se la faire rembourser deux fois en effectuant une manipulation rendue possible par le règlement de PayPal, explique la plateforme Comment ça marche, relayée par Le Parisien ce mardi.
Les victimes qui ont raconté leur mauvaise fortune ont toutes décrit le même mode opératoire choisi par les arnaqueurs. Ceux-ci contactent leur cible en présentant des excuses et affirmant avoir effectué le transfert d’argent par accident. Ils demandent à leur interlocuteur de leur rendre le montant indûment reçu. Les malfaiteurs ont toutefois pris soin d’effectuer leur versement en utilisant la configuration « Paiement d’un objet ou d’un service » de l’outil.