SAP et Atlas Cloud services annoncent le lancement du premier service Cloud au Maroc

SAP et Atlas Cloud services annoncent le lancement du premier service Cloud au Maroc

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et SAP Afrique Francophone, ont annoncé leur vision de renforcer leur collaboration dans les domaines de l’innovation et de la souveraineté afin d’accompagner la transformation digitale du Maroc et du continent africain.

L’objectif de ce projet de collaboration est d’offrir aux entreprises marocaines de plus de 25 secteurs d’activité la possibilité de tirer parti des solutions cloud de SAP.

Le Maroc a franchi une étape importante dans son parcours de transformation numérique avec la localisation des solutions RISE with SAP du leader mondial des logiciels d’application d’entreprise, dans les services cloud au Maroc, marquant un moment clé pour la souveraineté des données dans le pays.

La mise en place d’une offre cloud de l’ERP SAP dans les serveurs de Atlas Cloud Services renforce la stratégie du Maroc en accélérant l’innovation et en favorisant l’adoption du cloud. Atlas Cloud Services dispose d’un Data Center répondant aux standards internationaux, certifié Tier III et Tier IV par l’Uptime Institute, et propose des services Cloud basés sur les dernières technologies mondiales.

Avec le lancement de cette offre innovante, les entités marocaines peuvent désormais bénéficier de toute la puissance des solutions RISE with SAP et stocker leurs informations dans le pays, s’alignant ainsi sur l’engagement du gouvernement marocain en faveur de systèmes et de solutions numériques efficaces dans le cadre de son programme de transformation numérique. Cette solution d’ERP Cloud de SAP encouragera l’innovation dans les secteurs public et privé à mesure que les entités marocaines et africaines exploitent de plus en plus les avantages du cloud computing et des technologies avancées associées, telles que l’IA et Machine Learning.

En établissant le premier cloud privé au Maroc, SAP témoigne de son engagement à investir dans un marché africain réputé pour ses efforts de numérisation.

Pour Réda Loudiyi, Directeur Général d’Atlas Cloud Services, « Atlas Cloud Services met à contribution un des plus grand Data Center en Afrique au service de la souveraineté numérique du Royaume. Les entreprises concernées bénéficieront de solutions cloud sur le territoire national dans le respect de la juridiction et l’expertise nationale ».

De sa part, Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de SAP Afrique Francophone, a expliqué la raison d’être de ce lancement, déclarant « RISE with SAP permettra aux entreprises visionnaires du Maroc et de l’Afrique Francophone d’accroître leur efficacité et de réduire le coût total de possession tout en adoptant les technologies les plus récentes intégrées aux solutions de cloud computing ».

Mehdi Aroussi, Directeur de l’offre ERP Cloud de SAP Afrique Francophone, a précisé « Le Royaume du Maroc est confronté à plusieurs défis en ce qui concerne l’adoption et l’utilisation la technologie Cloud.

L’une des principales barrières à l’adoption du Cloud au Maroc pour les entreprises du secteur public comme pour celles du secteur privé ou même les organismes d’importance vitale (OIV) est la souveraineté des données. Avec le cloud privé de SAP, le Maroc peut exercer un plus grand contrôle sur ses données et sa gouvernance numérique. Il peut définir ses propres politiques de gestion des données, de confidentialité et de sécurité, et favoriser ainsi le développement d’une industrie du cloud locale et créer des emplois dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. »

Quant à Hicham El Habti, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui a mentionné que « l’infrastructure digitale déployée par l’UM6P à travers ACS donne l’opportunité aux institutions publiques et privées Marocaines de bénéficier de solutions de haut niveau tout en assurant la souveraineté numérique au Royaume. L’ère de l’information et des données souveraines jouent un rôle clé dans la performance et la résilience des opérateurs économiques marocains et africains, particulièrement en ce qui concerne le stockage, la protection, et le traitement de leurs données. »

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay