Le Maroc, représenté par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a remporté une médaille d’or avec les honneurs du jury dans la catégorie biotechnologie et une médaille d’argent dans la catégorie technologie numérique en gestion agricole, lors de la 48ème édition du Salon international des inventions de Genève (26-30 avril).
L’UM6P, dont l’équipe était composée du Dr. Rafiq El Alami, responsable du Digital Learning Lab & du Digital Innovation Center of Excellence (DICE), et du Dr. Hafid Griguer, directeur adjoint du DICE, a participé à cette compétition avec deux solutions DeepTech : BioTouch et LeafLife, dans les classes de compétition Médical et Agriculture, respectivement.
Cette compétition, considérée parmi les plus grands salons et concours d’inventions au monde, a rassemblé plus de mille inventions présentées par des universités de recherche et des associations d’inventeurs de plus de 50 pays. L’édition 2023 a connu un engouement particulier, étant la première en présentiel depuis 2019. La solution BioTouch a été distinguée par une médaille d’or avec les honneurs du Jury, qui est considérée comme la première place de la classe regroupant plus de 100 inventions différentes. Cette consécration est une première pour le Maroc dans les 48 ans de la compétition. La solution LeafLife a été primée par une médaille d’argent de la compétition.