Twitter "banni" en cas d'infraction aux règles européennes, prévient le ministre français du Numérique

Twitter "banni" en cas d'infraction aux règles européennes, prévient le ministre français du Numérique

Dans une déclaration sur franceinfo, le ministre français délégué au numérique Jean-Noël Barrot, a affirmé que Twitter "sera banni" de l'Union Européenne en cas de non-respect de ses règles, il a également exprimé son inquiétude par rapport à une future régulation européenne – qu’il a qualifié d’excessive- en matière d'intelligence artificielle (IA).

En effet, le réseau social vient officiellement de sortir des codes de bonnes pratiques de l’Union européenne contre la désinformation en ligne, annoncés samedi 27 mai par le commissaire européen à l'Industrie Thierry Breton.  

Evoquant le rôle important de Twitter dans le débat public, Jean-Noël Barrot a exprimé son inquiétude liée à la prise en otage de la plate-forme par les partisans de la désinformation et l’effet que cela peut avoir sur le débat public et la démocratie.

Quant à la future réglementation européenne en matière d'intelligence artificielle générative (l'"IA Act") actuellement en discussion, le ministre français, a reconnu la nécessité de "donner un cadre" au développement de l'IA, tout en désapprouvant la posture du Parlement européen, qu’il juge «excessive», vis-à-vis de modèles comme ChatGPT.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay