Dans le cadre de la transition énergétique, le Maroc a adopté la nouvelle norme Euro 6b pour s’aligner sur les pays européens dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement. L’introduction de cette technologie plus coûteuse, nécessitant l’ajout d’un réservoir d’Adblue qui élimine l’oxyde d’azote dans le pot catalytique, entraîne une augmentation du prix des voitures d’environ 10 000 DH, hors TVA.
L’Euro 6b est une norme européenne antipollution qui limite les émissions des carburants essence et diesel. À partir du 1er juillet 2024, tous les véhicules neufs vendus au Maroc devront respecter la norme Euro 6b.
Cette norme impose une réduction significative des émissions de certains polluants, en particulier les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines. Pour les voitures diesel, la limite pour les NOx est fixée à 80 mg/km. La norme devait initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2024, mais l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) a demandé un délai supplémentaire de six mois pour écouler les stocks de véhicules non conformes à l’Euro 6b.