Une nouvelle contamination alimentaire a été repérée. Elle touche à présent le groupe suisse Barry Callebaut, numéro un mondial du cacao et des préparations chocolatées. La firme a indiqué ce jeudi avoir arrêté la production de chocolat dans son usine de Wieze ( Belgique), présentée comme la plus grande au monde, après la découverte de salmonelle.
La présence de la bactérie a été découverte lundi « dans un lot de production fabriqué à Wieze ». « Nos experts en qualité ont identifié la lécithine comme étant la source de la contamination », indique le grossiste dans un communiqué. Un porte-parole a précisé que « la plupart des produits contaminés se trouvent encore dans l’usine de Wieze » et que le groupe était en train de contacter ses 73 clients (grands industriels, artisans) pour s’assurer qu’il n’y a « pas de contamination au niveau du consommateur ».
Traçage de la contamination
Barry Callebaut a informé les autorités sanitaires belges, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) et « fermé toutes ses lignes de production de chocolat à Wieze, par mesure de précaution ».