Coup d'Etat avorté en Turquie : libération de 71 élèves militaires condamnés à la perpétuité

Coup d'Etat avorté en Turquie : libération de 71 élèves militaires condamnés à la perpétuité

Condamnés à la perpétuité suite à la tentative de coup d'Etat de juillet 2016, 71 anciens élèves d'écoles militaires turques ont été relâchés sur décision de la Cour de cassation, ont indiqué mercredi des médias turcs.

Au total, 355 élèves militaires avaient été incarcérés et condamnés à la perpétuité dans le sillage des purges effectuées aux rangs de l’armée suite au putsch avorté visant le président Recep Tayyip Erdogan.

La Cour de cassation turque a cassé mardi la condamnation de 116 d’entre eux et ordonné la libération de 71 autres, alors que les recours concernant les autres élèves détenus sont toujours en cours, a déclaré à la presse une source proche du dossier.  Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, une tentative de coup d’Etat déjouée a eu lieu, faisant 251 morts hors putschistes, et plus de 2.000 blessés. Le gouvernement a accusé le puissant prédicateur exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen d’être derrière le putsch. Des purges d’envergure ont été menées notamment dans l’armée, la justice, la police et l’éducation où Gülen dispose d’un large cercle d’adeptes. D’après des données officielles, la justice turque a condamné à ce jour 4.891 personnes dont 3.000 ont écopé de la prison à perpétuité.

 

cndp

Accréditation N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay