Covid-19 : Pékin s’enferme, malgré l’allègement du contrôle sanitaire

Covid-19 : Pékin s’enferme, malgré l’allègement du contrôle sanitaire

Des rues désertes, des lieux publics pratiquement abandonnés… les scènes étranges d’isolement et de vide sont de retour dans la capitale chinoise, Pékin, en ces temps de grand froid. Un sentiment d’anxiété s’empare de la population face à l’insaisissable virus du Covid-19 et ses variants.

La récente décision des autorités d’alléger les mesures de contrôle, mises en œuvre depuis plus de trois ans dans le cadre d’une intransigeante stratégie de lutte contre la pandémie du Covid-19, ne semblent pas avoir convaincu, au moins pour le moment, les résidents de reprendre le cours normal de leur vie.

La gigantesque métropole de plus de 26 millions d’habitants est toujours sous l’emprise d’une prudence imposée par l’effroyable spectre du malin virus. Depuis la semaine dernière, les mesures de contrôle mises œuvre dans le cadre de la stratégie dite de « zéro Covid », sont allégées. Les confinements à grande échelle et les placements systématiques des personnes testées positives dans des centres de quarantaine sont terminés et le recours aux tests d'acides nucléiques obligatoires, y compris pour les personnes voyageant à l'intérieur du pays, est réduit au maximum.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay