Les Nations Unies ont averti que Gaza traverse « la phase la plus dangereuse » en raison de la présence de grandes quantités de bombes non explosées à cause de la guerre israélienne en cours dans l'enclave.
C'est ce qu'a rapporté le directeur du Programme d'action antimines des Nations Unies en Palestine, Mungo Birch, lors de la « 27e réunion des responsables de l'action antimines et des conseillers des Nations Unies », tenue hier lundi à Genève.
Birch a souligné que la plupart des incidents se produiront lorsque les gens commenceront à retourner dans le nord de Gaza, car ils ne connaissent pas l'emplacement des bombes non explosées.
Le directeur du programme du Service de lutte antimines des Nations Unies a souligné la nécessité d'une formation aux risques lorsque les gens commenceront à retourner dans le nord de la bande de Gaza.
Pour sa part, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de paix, a exprimé son soutien à l'équipe onusienne de lutte contre les mines, dans ses efforts humanitaires et son travail lié à l'évaluation des risques.