Après plusieurs jours d’attentes, les autorités égyptiennes ont officiellement annoncé ce mercredi matin l’ouverture exceptionnelle du terminal de Rafah afin de faciliter l’évacuation d’au moins 90 Palestiniens blessés, ainsi que d’environ 450 personnes détenant une double nationalité ou une nationalité étrangère.
Citant un responsable égyptien s’exprimant sous couvert d’anonymat, l’Agence France-Presse (AFP) a rapporté que les premières ambulances transportant des blessés de la bande de Gaza sont entrées en Égypte ce mercredi. Les chaînes de télévision égyptiennes ont diffusé en direct l’arrivée de ces véhicules du côté égyptien du terminal de Rafah, qui est le seul passage depuis Gaza qui ne soit pas contrôlé par Israël. Des ambulances palestiniennes blanches ont ainsi traversé le terminal, où des ambulances égyptiennes jaunes et bleues étaient stationnées depuis la veille.
Côté palestinien, au moins quarante ambulances, chacune transportant deux blessés, ont été aperçu entrant dans le terminal de Rafah depuis le territoire palestinien pour poursuivre leur route vers l’Égypte. Selon les informations disponibles, ces blessés seront transportés vers un hôpital de campagne à Cheikh Zoueid, situé à environ dix kilomètres à l’ouest de Rafah, ainsi qu’à Al-Arich, la capitale de la province du Nord-Sinaï, et, dans les cas les plus critiques, vers des hôpitaux du Caire, à cinq heures de route de Rafah.