En Afrique, tout le monde ne pleure pas la reine Elizabeth II

En Afrique, tout le monde ne pleure pas la reine Elizabeth II

Du Kenya au Nigeria, en passant par l'Afrique du Sud, la mort de la reine Elizabeth II a suscité une avalanche de condoléances des chefs d'Etat africains louant une dirigeante "extraordinaire" et partageant les souvenirs de ses fréquentes visites sur le continent en 70 ans de règne.

Le décès de la monarque a cependant ravivé un débat sensible sur le passé colonial en Afrique anglophone, notamment sur le rôle de la reine comme chef d’Etat durant la domination britannique.

A la naissance d’Elizabeth en 1926, l’Empire britannique s’étendait sur six continents. Au cours de son règne, qui a commencé en 1952, la plupart des pays parmi les 56 qui composent le Commonwealth, ont obtenu leur indépendance, dont beaucoup de nations du continent africain comme le Ghana, le Kenya ou le Nigeria.

Sa mort survient à un moment où les pays européens sont sous pression pour assumer leur passé colonial, expier les crimes et restituer les objets africains volés conservés pendant des années dans les musées de Londres ou de Paris.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay