Énergie : les ventes de pétrole russe à la Chine explosent

Énergie : les ventes de pétrole russe à la Chine explosent

En mai, les importations de pétrole russe par la Chine ont connu une hausse de 55%, illustrant la volonté des deux pays de resserrer leurs liens économiques. Depuis l'invasion russe en Ukraine, Pékin n'a eu de cesse, en effet, d'apporter son soutien à Moscou malgré les mises en garde des puissances occidentales.

Alors que l'Europe a adopté fin mai un embargo sur le pétrole russe, la Chine bénéficie, elle, de livraisons en hausse. Les importations par Pékin ont en effet augmenté en mai de 55% sur un an, selon les chiffres officiels publiés des douanes chinoises, ce lundi. Concrètement, ce sont 8,42 millions de tonnes de pétrole qui ont été achetées par le géant asiatique, soit bien plus que les importations venues d'Arabie Saoudite, habituellement premier fournisseur du pays.

Avant cette hausse des livraisons, la Russie fournissait à la Chine 16% de son pétrole, avec en moyenne 1,59 million de barils livrés chaque jour l'an dernier, selon la banque ANZ. Si le gaz naturel russe représentait en temps normal 5% de la consommation chinoise, en février dernier, Pékin et Moscou ont scellé un nouvel accord pour la fourniture de 10 milliards de m3 de gaz naturel à la Chine en provenance de l'Extrême-Orient russe. Les deux pays ont aussi plusieurs projets de gazoducs, dont le premier est entré en service en 2019.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay