Gaza: Blinken appelle le Hamas à accepter une proposition "extraordinairement généreuse"

Gaza: Blinken appelle le Hamas à accepter une proposition "extraordinairement généreuse"

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a appelé lundi le Hamas à accepter une proposition de trêve associée à une libération d'otages, selon lui "extraordinairement généreuse", dans la guerre qui oppose le mouvement islamiste à Israël depuis près de sept mois dans la bande de Gaza.

Une réunion doit se tenir lundi au Caire entre des représentants d'Egypte et du Qatar, deux des pays médiateurs avec les Etats-Unis, et le Hamas, qui doit donner sa réponse à cette proposition négociée entre Israël et l'Egypte, après des mois de discussions infructueuses.
 
Parallèlement, Antony Blinken a fait étape Arabie saoudite avant de se rendre mardi en Israël, dans le cadre d'une nouvelle tournée au Moyen-Orient destinée à promouvoir une trêve dans le territoire palestinien, assiégé et plongé dans une crise humanitaire majeure.
 
Le chef de la diplomatie américaine a émis l'espoir de voir le Hamas accepter une proposition de trêve qu'il a qualifiée d'"extraordinairement généreuse de la part d'Israël". "Ils doivent prendre une décision, et ils doivent le faire rapidement (...) j'espère qu'ils prendront la bonne décision", a-t-il ajouté.
 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay