Une grève dans la fonction publique sera observée les 26 et 27 avril en Algérie à l'appel de la Confédération des syndicats autonomes (CSA), représentant différents secteurs.
Cette grève de deux jours, qui est « l’expression de la colère des travailleurs », est « un avertissement avant l’escalade », a fait savoir, dans un communiqué, la CSA qui regroupe une trentaine d’organisations syndicales.
Ces syndicats ont appelé leurs bases à se mobiliser massivement en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires.
La décision d’entrer en grève a été prise lors d’une réunion des syndicats le week-end qui a été consacrée à la question du pouvoir d’achat des travailleurs qui font face à une hausse généralisée et « incontrôlée » des prix des produits de première nécessité.
Les syndicalistes ont établi le constat d’une « dangereuse situation sociale des salariés algériens », laquelle « présage d’une explosion sociale ».
Les syndicats ont pointé « l’incapacité du gouvernement à juguler la hausse des prix et à mettre fin à la dégradation des services publics ».