Inde: La pénurie de charbon met les Etats du nord au bord de la crise de l’électricité

Inde: La pénurie de charbon met les Etats du nord au bord de la crise de l’électricité

L’épuisement rapide des stocks du charbon précipite plusieurs Etats indiens du nord notamment le Pendjab, l’Haryana, le Rajasthan et l’Uttar Pradesh vers une crise de l’électricité alors que diverses centrales thermiques ne disposent plus de charbon que pendant quelques jours.

L’augmentation de la demande d’électricité est stimulée par un été plus chaud que la normale ainsi que par la reprise économique actuelle. Le manque d’approvisionnement a déjà conduit à l’arrêt temporaire de deux unités de la centrale thermique GVK Goindwal Sahib au Pendjab, qui génère 540 MW d’électricité. En Inde, le mix énergétique primaire est dominé par le charbon (plus de 46 %), suivi du pétrole (30%) et du gaz naturel (près de 6%).

Selon la All India Power Engineers Federation (AIPEF), la crise énergétique devrait s’aggraver dans les jours à venir, notant que la situation est critique dans toute la région du nord. « Le stock de charbon de 81 sur un total de 150 centrales thermiques utilisant du charbon domestique est critique. L’état des centrales thermiques du secteur privé est tout aussi mauvais car le stock de charbon de 28 centrales sur 54 est à un stade critique », note l’AIPEF.

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay