Le ministre des Affaires étrangères d’Israël a conseillé à ses ressortissants en Turquie de quitter le pays « dès que possible », ce lundi 13 juin 2022. Il craint des attaques de l’Iran sur le pays d’Erdogan.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a appelé ce lundi 13 juin 2022 les ressortissants israéliens qui se trouvent en Turquie à quitter « dès que possible » ce pays par crainte d’attaques iraniennes.
« Retournez en Israël dès que possible »
« À la suite d’une série de tentatives d’attentats terroristes iraniens ces dernières semaines contre des Israéliens en vacances à Istanbul, nous appelons les Israéliens à ne pas prendre l’avion pour Istanbul et […] si vous êtes déjà à Istanbul, retournez en Israël dès que possible », a déclaré Yaïr Lapid dans un communiqué.
Au cours des dernières semaines, la presse israélienne a fait état de tentatives d’attaques contre des Israéliens en Turquie, citant des sources ayant requis l’anonymat.
Ces attentats auraient été déjoués grâce à une collaboration entre services de sécurité israéliens et turcs, les deux pays ayant resserré leurs relations ces derniers mois.