Selon le média italien "La Stampa" , le projet de l’opérateur de transport public ATAP visant à recruter des chauffeurs au Maroc pour faire face à une pénurie de personnel suscite une vive controverse en Italie, ravivant les tensions politiques autour des questions d’emploi et d’immigration.
Dans un communiqué, des élus municipaux de Vercelli issus du parti Futuro Nazionale, Gian Carlo Locarni et Lucia Pizzimenti, ont exprimé leur opposition à cette initiative, estimant qu’elle devrait être suspendue au profit d’un appel à candidatures réservé en priorité aux travailleurs italiens.
Selon ces responsables, le recours à des chauffeurs extra-européens traduirait un manque d’efforts pour rendre ces métiers plus attractifs auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi locaux. Ils appellent ainsi les autorités régionales et locales à revoir l’accord conclu avec les partenaires marocains et à privilégier des mesures incitatives en faveur de l’emploi national.



