La Chine lance son troisième porte-avions

La Chine lance son troisième porte-avions

La Chine a officiellement lancé vendredi 17 juin son troisième porte-avions, le Fujian. Il sera le premier porte-avions chinois doté de catapultes.

Champagne et feux d'artifices: la Chine a lancé vendredi 17 juin "Fujian", son troisième porte-avions. S'il est encore loin d'être opérationnel, il permettra à terme de renforcer la capacité de dissuasion et de projection de Pékin. Une cérémonie de lancement a été organisée en grande pompe vendredi dans un chantier naval de Shanghai, a annoncé l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Deuxième porte-avions à être entièrement fabriqué par la Chine, il bien plus avancé du point de vue technologique que ses prédécesseurs, avec notamment un système, nouveau, de catapultage. Chine nouvelle n'a pas précisé la date prévue pour l'entrée en service du bâtiment. Mais sa remise aux forces navales ne s'effectuera qu'à l'issue de nombreux tests en mer et devrait intervenir ces prochaines années.

Le porte-avions a été baptisé "Fujian", du nom d'une province chinoise, à l'instar de ses prédécesseurs "Liaoning" et "Shandong".

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay