La Corée du Sud a annoncé mardi avoir lancé avec succès sa première fusée spatiale de conception nationale et mis en orbite des satellites ce qui constitue, pour les autorités, un «pas de géant» en matière spatiale.
Le Korea Satellite Launch Vehicle II, une fusée à carburant liquide de 200 tonnes appelée Nuri, a décollé du site de lancement de Goheung à 16H00 locales (02H00 HNE), un commentateur déclarant: «il semble que tout se passe comme prévu».
Ce deuxième essai intervient huit mois après l’échec du premier lancement au cours duquel la fusée n’avait pas réussi à envoyer en orbite sa charge utile factice, ce qui avait constitué un revers pour Séoul.
Les trois étages de la fusée ont fonctionné, l’amenant à une altitude de 700 kilomètres, et elle a réussi à se séparer d’un satellite de vérification des performances avec succès et à le placer en orbite, a indiqué Séoul.
Le programme spatial sud-coréen «a fait un bond en avant», a estimé Lee Jong-ho, ministre des Sciences et de la technologie, qualifiant cette mission de succès.