Le gouvernement sud-coréen a dévoilé un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre. Tokyo estime que le plan de Séoul aiderait à «rétablir des relations saines» entre les deux pays.
La Corée du Sud a annoncé ce lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d’être controversée en raison de l’absence de participation japonaise directe. Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Park Jin a dit «espérer que le Japon répondrait positivement à notre décision majeure d’aujourd’hui, par des contributions volontaires d’entreprises japonaises et des excuses complètes».
Le gouvernement nippon s’est immédiatement félicité lundi, estimant que le plan de Séoul aiderait à «rétablir des relations saine» entre les deux pays. Tokyo n’a pas pour autant réitéré ses excuses pour les mauvais traitements subis par les Coréens sous son occupation.