La Banque centrale turque a relevé jeudi son taux directeur à 15% dans un revirement politique majeur, abandonnant pour la première fois depuis deux ans les mesures économiques non conventionnelles promues par le président turc Recep Tayyip Erdogan.
La banque a ainsi porté son taux directeur de 8,5% à 15% lors de sa première réunion de politique monétaire depuis la réélection du chef de l’Etat turc en mai.
La décision vise « un resserrement monétaire afin d’établir au plus tôt le cours de la désinflation », a précisé la Banque centrale dans un communiqué.
« Le resserrement monétaire sera renforcé autant que nécessaire, de manière opportune et progressive jusqu’à ce qu’une amélioration significative des perspectives d’inflation soit obtenue », a-t-elle ajouté, laissant entendre que la hausse des taux pourrait continuer dans les mois à venir.
M. Erdogan avait affirmé la semaine dernière que sa conviction sur la nécessité de baisser les taux restait « inchangée ». Il a néanmoins laissé entendre qu’il avait donné son accord pour une hausse des taux.
Les analystes estiment qu’une forte hausse du taux directeur pourrait aider à redresser l’économie turque.