Le FMI prône des mesures budgétaires « ciblées » face aux chocs des prix de l’énergie

Le FMI prône des mesures budgétaires « ciblées » face aux chocs des prix de l’énergie

Face aux chocs des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, le Fonds monétaire international (FMI) a appelé mercredi les gouvernements à adopter des mesures budgétaires « ciblées, temporaires et adaptées », afin de protéger les ménages vulnérables et les entreprises.

Selon une analyse de l’institution financière internationale basée à Washington, la hausse des prix mondiaux de l’énergie, dans un contexte marqué notamment par le conflit au Moyen-Orient, placent les gouvernements face à un arbitrage délicat entre la protection du pouvoir d’achat et la préservation des équilibres budgétaires.

Le FMI souligne qu’il n’existe pas de réponse universelle, les effets du choc variant selon les pays, les niveaux de dépendance énergétique, les structures de marché, les politiques de protection sociale et les marges de manœuvre budgétaires propres à chaque pays.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay
Server Error
500
Server Error