Le gazoduc Chine-Asie centrale transporte plus de 400 milliards de m3 de gaz naturel

Le gazoduc Chine-Asie centrale transporte plus de 400 milliards de m3 de gaz naturel

Le gazoduc Chine-Asie centrale a transporté plus de 400 milliards de mètres cubes de gaz naturel vers la Chine en plus de 12 ans, a indiqué jeudi la PipeChina West Pipeline Company.

Au cours de cette période, le pipeline a permis de remplacer l'utilisation de 532 millions de tonnes de charbon, ce qui équivaut à une réduction de 8,8 millions de tonnes de substances nocives et de 568 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone, a dit la compagnie.

Le gazoduc est de 1.833 kilomètres de longueur avec une capacité annuelle conçue de transport de 60 milliards de mètres cubes. Il a été mis en service en décembre 2009.

Son volume de transport quotidien le plus élevé a dépassé 160 millions de mètres cubes. Premier gazoduc transnational de la Chine, il part de la frontière entre le Turkménistan et l'Ouzbékistan, traverse l'Ouzbékistan et le Kazakhstan, et relie le gazoduc ouest-est de la Chine à Khorgos, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine.

Le gazoduc a effectivement garanti la consommation de gaz à plus de 500 millions d'habitants dans 27 régions de niveau provincial et dans la Région administrative spéciale de Hong Kong.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay