Alors que la banque centrale et le gouvernement japonais refusent toujours de redresser les taux directeurs, le dollar est monté jusqu'à 135,19 yens, un record depuis octobre 1998. L'euro, lui, s'échangeait ce lundi à 141,51 yens.
Après avoir atteint un record de faiblesse face aux autres devises de la planète, le yen est tombé à un nouveau plus bas face au dollar depuis près de vingt-quatre ans. Peu après 4 heures GMT ce lundi, le dollar est monté jusqu'à 135,19 yens, un record depuis octobre 1998. Depuis avril, le yen évolue à ses plus bas niveaux en vingt ans face au billet vert.
En cause, l'écart grandissant entre la politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), toujours ultra-accommodante, et celle de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui resserre son robinet à liquidités pour tenter de dompter l'inflation débridée aux Etats-Unis . Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont grimpé à 8,6 % en mai sur un an, contre 8,3 % en avril, du jamais vu depuis 1981, selon des données publiées vendredi qui ont déprimé les places financières mondiales, tout comme la Bourse de Tokyo ce lundi, dont l'indice vedette Nikkei lâchait 3,09 % à 26.965,84 points vers 5 heures GMT.