Nouvelle procédure de destitution lancée contre Joe Biden par les républicains

Nouvelle procédure de destitution lancée contre Joe Biden par les républicains

 

Aux États-Unis, les républicains du Congrès ont initié une nouvelle procédure de destitution contre le président Joe Biden. Cette initiative survient en parallèle de l'ouverture de la convention démocrate, mais elle semble peu susceptible d'aboutir.

Trois commissions influentes de la Chambre des représentants, où les républicains sont majoritaires, ont présenté un rapport d'enquête accusant Joe Biden de corruption en lien avec les activités internationales de son fils, Hunter Biden. Selon Jim Jordan, président républicain de la commission des Affaires judiciaires, l'enquête démontre que Biden a "abusé de sa fonction publique pour favoriser les intérêts financiers de la famille Biden et de ses associés d'affaires."

James Comer, président de la commission de supervision, a ajouté que les preuves recueillies lors de cette enquête constituent "le meilleur dossier de destitution jamais examiné pour un président en exercice."

Cependant, le rapport repose principalement sur des insinuations et des inférences, plutôt que sur des preuves concrètes. Les républicains réitèrent des accusations qu'ils formulent depuis longtemps, sans jamais avoir pu démontrer de manière convaincante que Joe Biden aurait utilisé sa fonction pour avantager son fils ou qu'il aurait été directement impliqué dans ses affaires.

Joe Biden, qui s'apprête à passer le relais à sa vice-présidente Kamala Harris lors de la convention démocrate à Chicago, a toujours nié toute implication dans les affaires douteuses de son fils en Ukraine ou en Chine.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay